Ville : Remire-Montjoly

Distance :  5 Km

Type : Aller / Retour

Difficulté : Facile

 

Après avoir passé le panneau présentant l'historique du site, laissez-vous entrainer dans la végétation uniforme, caractéristique d'une forêt exploitée autrefois. Le parcours relativement plat ne présente pas de difficulté particulière.

Quelques rais de lumière arrivent à se frayer un passage dans le houppier des arbres. Dans le sous-bois abondent les balourous semblables à de grands balisiers, des counanas-palmiers dépourvus de stipe et des maripas reconnaissable à leurs grappes de fruits largement recouvertes par une coque brune en forme de nef de navire.

Le sentier est situé sur l'ancienne habitation esclavagiste de Vidal, appelée Montdélice par son propriétaire du temps de sa splendeur. Elle est dominée par un splendide "Kapokier", l'arbre Fromager pour les connaisseurs, qui inonde la clairière de sa bourre légère et duveteuse.

Au bout du sentier se dresse les ruines de l'habitation Vidal, plus précisément le moulin à mules où la canne était écrasée autrefois par des cylindres en fonte. La canne écrasée, appelée bagasse, était évacuée par les trois ouvertures voûtées.

La végétation a envahi le reste des bâtiments notamment ceux de la chaufferie où le jus de cannes fraichement écrasé, "le vésou", était cuit dans de grandes chaudières disposées en ligne.